|
Forum chrétien d'aide psychologique Angoisse, dépression, abus sexuels, violence conjugale, problèmes de couple, de famille... Des psy chrétiens et des conseillers proposent un soutien psychologique gratuit.
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
cold-river

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 11:06 Sujet du message: |
|
|
| Il existe toujours cet amalgalme entre affection et sexualité. Or si le manque de sexe est une chose que la société nous enjoint à considérer comme anormale, la détresse affective est une privation foncièrement plus douloureuse. Parce que nous sommes aussi ce corps physique et parce que le touché est un des 5 sens que Dieu nous a offert d'expérimenter, nous ressentons tous le besoin d'une caresse, d'une étreinte ou simplement d'une main posée sur notre épaule. |
|
|
 |
Résilience Modératrice et Accueillante

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 15:17 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr qu'on a besoin d'être caressés, serrés dans les bras pour se sentir bien ! Un bébé qui n'est pas caressé, auquel on ne parle pas, meurt.
Le manque de tendresse est très douloureux à vivre. Mais je me demande si dans ce cas, ce ne serait pas profitable de s'auto-caresser pour prendre soin de soi ?
Amitiés
Résilience |
|
|
 |
Frana Administrateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 Messages: 6685 Localisation: Suisse romande
|
Posté le: Dim Jan 10, 2010 15:27 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Mais je me demande si dans ce cas, ce ne serait pas profitable de s'auto-caresser pour prendre soin de soi ? | C'est une technique que j'utilise avec les personnes souffrant de maladie auto-mutilante et au travers du massage thérapeutique.
1° Au travers du massage, on "restitue" explicitement (en disant ce que l'on fait) la dignité, l'intégrité, l'honneur du corps ainsi que la légitimité de ses besoins.
2° Le patient est invité à se concentrer sur la sensation que le geste produit et non sur l'éventuel "refus" ou "réaction allergique" du corps.
3° Il est invité à reproduire les gestes lui-même durant la semaine, en recherchant des sensations similaires.
Cette technique aide à retrouver l'amour, le respect et la dignité face à soi-même et donne d'excellents résultats ! _________________ Amitiés
François
Forum chrétien d'aide psychologique |
|
|
 |
philo Ami du forum

|
Posté le: Sam Fév 06, 2010 1:16 Sujet du message: |
|
|
Par rapport à ce sujet de l'asexualité, je peux témoigner avoir dû vivre une rupture, TRES douloureuse, pcq celui que j'ai aimé (et aime toujours, au fond) avait ce pb : je peux vous dire que c'est horrible... Je suis là, je suis amoureuse, je suis dans ses bras, mais... lui n'éprouve pas le besoin d'aller plus loin, on aurait pu vivre main dans la main tout le temps. Et l'on s'adorait l'un et l'autre ! Ma psy me disait "S'il ne ressent pas cela comme un pb, vous ne pouvez rien faire". Il a fallu que je lui dise que j'allais le quitter pour qu'il se décide à voir un psy (car pour lui, pas de pb, c'était moi qui souffrais de SON pb, quand même un comble...). Mais s'il a parlé pendant des mois de sa mère "castratrice" à son psy, cela n'a rien changé au pb. Au bout de 2 ans d'épuisement, j'ai dû me résoudre à la rupture définitive, pcq la situation était intolérable...
Cela fait maintenant 4 mois de rupture, je peux dire que je l'adorais car c'est un homme adorable, gentil, prévenant, comme je n'en avais jamais connu, nous étions très complices. Mais la réalité, c'est la réalité. Il n'avait pas de désir, pas de "besoin"... Et moi j'avais donc des besoins et désirs non partagés. Pour l'instant je ne souhaite pas le revoir : ce serait trop difficile, j'attends que les sentiments s'estompent avec le temps... Et en attendant, je tente aussi de passer à autre chose, j'ai envie de rencontrer quelqu'un d'autre avec qui la relation fonctionne sur tous les plans !
Je n'aurais jamais pensé connaître cette situation un jour car je ne savais pas que l'asexualité existait, pour moi le désir sexuel était normal, coule de source...
Et même si je place l'affection, la tendresse, l'entente des caractères, au-delà de tout, "s'il manque l'entente sexuelle", alors il manque l'essentiel de la vie de couple... en tout cas de la vie du couple débutant (peut-être qu'après 30 ans de vie commune, on peut s'en passer, je ne sais pas... mais pas au début d'une vie amoureuse).
Finalement, je constate que l'asexuel ne souffre pas : mais alors il a intérêt à rencontrer un alter ego qui soit aussi asexuel. Parce que sinon, l'asexuel qui ne souffre pas, en revanche, qu'est-ce qu'il fait souffrir ! ! !
Voilà, c'était mon témoignage sur la question...
ça fait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum, j'avais même oublié mon pseudo, je viens de le retrouver  |
|
|
 |
kalamea Découvre le forum

|
Posté le: Sam Fév 06, 2010 2:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Philo... ton témoignage me touche beaucoup. Moi je suis asexuelle depuis 8 ans... depuis que je prends des neuroleptiques qui m'enlèvent toute libido. Et mon copain l'accepte... Nous avions une sexualité ensemble avant que je tombe malade. Il a 51 ans et moi 41... je ne sais pas s'il aurait accepté cela plus jeune. Je me souviens quand j'avais une sexualité... je crois que j'aurais eu de la difficulté à accepter de vivre avec un asexuel. Probablement qu'il y aurait eu rupture.
J'espère que tes blessures guériront vite et que la Vie te réserve de merveilleux cadeaux.
Kalamea |
|
|
 |
Résilience Modératrice et Accueillante

|
Posté le: Sam Fév 06, 2010 19:21 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours entendu ma mère me dire : on peut faire un barrage à sa sexualité.
On est des êtres sexués, c'est une dimension importante de la vie de couple !
Amitiés
Résilience |
|
|
 |
* Eric * Invité
|
Posté le: Dim Fév 07, 2010 7:53 Sujet du message: |
|
|
| Résilience a écrit: | J'ai toujours entendu ma mère me dire : on peut faire un barrage à sa sexualité.
On est des êtres sexués, c'est une dimension importante de la vie de couple !
Amitiés
Résilience |
Ta mère à entièrement raison de dire cela.
Cependant de vrai asexuelles existent sans envie de sexualité mais cela dois être très très rare, j'en suis persuadé.
Un ou une asexuel(le) qui se mari(e) est absurde..
Comme d'habitude c'est une nouvelle mode de se déclarer asexuel(le)...
Encore une fois les médias mélangent tout, comme l'abstinence avant le mariage et une non envie de rapports il y a une différence qui est grande
De même que une rupture amoureuse ne fait pas un une asexuel(le), cela même pendant l'absence de rapport pendant quelques temps. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|