Forum chrétien d'aide psychologique Index du Forum Forum chrétien d'aide psychologique
Angoisse, dépression, abus sexuels, violence conjugale, problèmes de couple, de famille... Des psy chrétiens et des conseillers proposent un soutien psychologique gratuit.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Métissage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chrétien d'aide psychologique Index du Forum -> Baobab café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frana
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 8:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai lue Mamina et suis choqué de cette discrimination au sein même de ta famille...

Que le Seigneur déverse son esprit d'adoption sur ta vie !

Forum chrétien d'aide psychologique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
* Eric *
Invité

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 4:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
bien souvent des personnes veulent se l'a jouer quand ils sont en compagnie, histoire de...
De mon coté j'ai eu des expérience comme cela, je savais que certaines choses courraient sur moi dans la famille, de cela j'en était habitué mais tout ce qui ressortait pendant les fêtes de famille, mariages, communions et autre.
Se faire insulter et ridiculiser dans dans des réunions de famille c'était cela le plus dure en ce qui me concerne.
Mamina
Ami du forum
Ami du forum

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

voilà bien longtemps que je ne suis pas venue.

J'ai fait la connaissance de l'homme en question, et bien je n'ai plus rien contre lui, contre personne à vraie dire puisque le Seigneur m'a complètement guérie de la dépression. Je vois la vie tout autrement.

Que le Seigneur vous bénisse

Mamina
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaby
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes nouvelles, chère Mamina Very Happy

Dieu est pour nous un refuge et un appui,
Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Psaume 46, verset 2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Frana
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, voilà de bonne nouvelles Very Happy

Forum chrétien d'aide psychologique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mamina
Ami du forum
Ami du forum

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Métisse et fière de l'être puisque Dieu a voulu ma vie
Claire
Administratrice honoraire

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

contente pour toi MAMINA !!!
Franca
Fidèle du forum
Fidèle du forum

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

je suis émue, Mamina...

c'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, et Il ne la fait suivre d'aucun chagrin...
Résilience
Modératrice et Accueillante
Modératrice et Accueillante

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces bonnes nouvelles !

Amitiés
Résilience
Mamina
Ami du forum
Ami du forum

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le Seigneur m'a guérie complètement, j'ai l'impression d'être une autre personne.

merci à toutes et à tous
Mayenne
Accueillante
Accueillante

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 8:41    Sujet du message: Répondre en citant

Formidable Very Happy Very Happy
Bonne semaine et bisous Very Happy
Pupuce
Ami du forum
Ami du forum

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 11:48    Sujet du message: mes enfants Répondre en citant

Je prends connaissance de ce fil, même si j'avais déjà posté sur "baobab café"...car mon fils vient de se marier avec une malgache qui a quitté son pays pour venir en France....
Je lirais plus longuement le fil et je vous donnerais des nouvelles à l'oocasio.

Pour ma part, j'accepte très bien ma belle fille, qui comme le veux la tradition de chez elle, m'appelle "maman" et j'en suis très contente.
j'essaye de faire de mon mieux pour qu'elle se sent bien avec nous...
mais il est vrai que d'arriver en France, en hiver, avec la neige...ils sont en plus en Alsace et ont eu un début de vie très mouvementé : elle est arrivée dans un petit appartement (20m2) en région parisienne....mutation donc déménagement, mariage et ré-emménagement ce weekend...
enfin ils vont pouvoir démarrer leur vie à deux en Alsace...

pupuce
Lera
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait un moment que je lis ce fil, et je me suis toujours dit que j'y répondrais lorsque j'aurais thématisé les affaires "plus urgentes" que j'avais à traiter sur le forum...

Je suis métisse aussi, de père noir africain et de mère suisse-allemande. J'ai été élevée en Suisse par ma mère seule, mes parents s'étant rapidement séparés (j'avais 18 mois). MOn père est reparti deans son pays et a fini par se marier deux fois avec des compatriotes, et faire une ribambelle d'enfants. Je n'ai pas de contact pour des tas de raisons compliquées que je développerai pas ici.

Visuellement, les gens en Europe me voient comme black, alors que les africains, eux, voient tout de suite que je suis métisse. Culturellement, par contre, je suis suissesse, et ne me suis jamais sentie différente. Cela explique p-ê pourquoi je ne réagis jamais vraiment en cas de remarque raciste ou "limite", parce que qq part, je ne me sens pas visée...ça ne met en tout cas pas le feu aux poudres du côté de mon sentiment identitaire. Un peu comme le chat élevé dans une portée de chiens qui ne réagit pas lorsqu'il se fait renifler par un chien Laughing

Cela dit, le fait que je parle le suisse-allemand m'intègre de manière plus évidente, parce que c'est une langue très fortement identitaire, qu'on ne parle qu'en Suisse - surtout qu'un j'ai un dialecte cantonal très marqué.

J'ai par contre fait l'objet de racisme de la part des femmes noires que je rencontrais en salon de coiffure, qui s'étonnaient (dans le meilleur des cas) que je me comporte "comme une blanche", ou m'accusaient (dans le pire des cas) de trahir mon peuple de "renier mes origines". Shocked

Le fait est que je ne connais pas mon père et que je ne sais rien de son pays d'origine, et donc rien de sa culture.

Un autre forme de racisme que j'ai vécu est le racisme paternaliste (la bouchère qui me dit, un jour de canicule:" vous avez de la chance, vous n'en souffrez pas, vous qui avez l'habitude" ou "vous les africains, vous avez le rythme dans le sang") - ou alors sexuel, lié au mythe de la noire "chaude", facile, ou prête à tout en échange d'un mariage qui lui assurerait un permis. Confused

Ce qui est drôle, c'est que j'ai une cousine qui se trouve dans la situation exactement contraire à la mienne (fille de mon oncle suisse -blond aux yeux bleus!- décédé lorsqu'elle était enfant, elle est de mère africaine et vit en Afrique): elle vit le racisme de la part de ses collègues africains qui la considèrent comme une intruse, quand bien même elle a été élevée là-bas et que rien ne la distingue des autres sinon son apparence - ou p-ê si:, une certaine aisance financière, et un prénom européen inusité dans son pays, ce qui n'a pas dû faciliter son accceptation...

Mon mari, suisse-allemand, me dit parfois "je ne pense pas que nous nous serions mariés si tu avais été africaine". Même s'il n'est pas raciste, il avait, se connaissant, de grands doutes quant aux chances de réussite non pas d'un mariage interracial, mais d'un mariage interculturel. Vu l'histoire de mes propres parents, je pense comme lui.

Voilà...mieux vaut tard que jamais!
*Colombe*
Fidèle du forum
Fidèle du forum

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura toujours des gens assez bêtes pour faire des différences entre les «couleurs». Ce qui est important, c'est notre réaction face à cette attitude. Et la tienne Lera je trouve qu'elle est OK.

Nous les premières années où nous sommes arrivés au Québec, on nous appelait les maudits Français. Il faut dire aussi que nous vivions dans une région trés fermée, le Saguenay, où le racisme est très présent.

Personnellement, je n'en ai pas souffert. Je crois que quand on est bien dans ses «basquets» le racisme ne nous affecte pas.

Dans notre petit village de Stanstead par contre, situé sur la frontière américaine, on nous appelait les «bienvenus». C'était presque trop mais qu'est ce que c'était agréable de se sentir si bien accueilli quand on est, qu'on le veuille ou non, déraciné de son pays!!!

J'ai aimé cet accueil et c'est un des plus beaux témoignage d'humanité que j'ai reçu. Reste que...tout le monde ne réagit pas conformément à ce que «humanité» veut dire...et c'est navrant!

Mais ce n'est pas aujourd'hui qu'on changera les hommes! Du racisme il y en a toujours eu malheureusement. C'est navrant mais ça existe encore...même en 2010! Mad pffffffffff...!

Et pourtant...comme le mélange des cultures est une richesse extraordinaire, vous trouvez pas? Very Happy
Claire

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

on est toujours l'etranger et le différent pour quelqu'un, finalement !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chrétien d'aide psychologique Index du Forum -> Baobab café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: