|
Forum chrétien d'aide psychologique Angoisse, dépression, abus sexuels, violence conjugale, problèmes de couple, de famille... Des psy chrétiens et des conseillers proposent un soutien psychologique gratuit.
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marylou Actif sur le forum

|
Posté le: Sam Fév 06, 2010 23:50 Sujet du message: Un an après mon divorce... |
|
|
Ce message en forme de touche d'espérance...
J'ai vécu l'épreuve du divorce en février l'année dernière, après une procédure de plus d'un an qui a été éprouvante nerveusement (et 5 ans de séparation à présent).
Avec mon ex-mari, nous ne nous voyons plus beaucoup, sinon pour les relais de garde des enfants, et je suis moins tendue de ce fait.
Nos enfants vont bien, l'aîné a échoué dans sa première année d'études mais il est décidé à travailler plus sérieusement à présent (il redouble), il est équilibré psychologiquement, a plein d'amis et est créatif artistiquement.
La deuxième (17 ans) réalise une terminale brillante et sait déjà dans quelles études elle veut se lancer. Son projet tient la route. Nous avons une excellente relation en ce moment.
La petite dernière est en 6ème et tous ses professeurs ne me font que des compliments sur elle, celui qui me fait le plus plaisir est qu'elle est "équilibrée et souriante".
Donc, je pense que du côté des enfants, nous avons "réussi" notre divorce. Mon ex-mari est très présent à leurs côtés pour leur éducation.
Il reste des tensions entre nous, notamment pour le financement de leurs études, il trouverait normal que je donne autant que lui car j'ai gardé la maison, alors que j'ai des revenus beaucoup moins élevés que les siens et que ça m'est impossible. Un problème à résoudre dans les années qui viennent, donc...
J'ai pris le temps de faire le deuil aussi de la relation que j'ai eue après lui. Je suis restée un an sans avoir de relation amoureuse.
En novembre, j'ai rencontré un homme divorcé aussi avec qui je m'entends bien, nous avons beaucoup d'affinités et du plaisir à être ensemble. Tout n'est pas simple, car il y a plus de 150 km entre nous, il supporte mal la solitude alors que moi, je suis très indépendante. Il voudrait passer tous les week-ends avec moi, ce que je ne peux concevoir pour le moment car mes trois enfants m'occupent encore beaucoup et que je suis aussi très prise et fatiguée par mon travail. Nous essayons donc de faire chacun des concessions à l'autre, cela nécessite parfois des mises au point un peu douloureuses. Mais je pense néanmoins que cette relation peut durer.
Je me sens encore écorchée par mon divorce, un peu sur la défensive, ayant peur de souffrir à nouveau par un homme. Mais en même temps, c'est très bon d'aimer à nouveau et d'être aimée, de pouvoir compter sur quelqu'un. Il me rend aussi un tas de petits services en souffrance quand il n'y a plus d'homme depuis longtemps dans une maison...
Voilà, je voulais apporter ce témoignage, j'ai trouvé beaucoup d'aide ici ces dernières années, et je peux dire qu'il y a une vie, qui peut être belle, après un divorce ! _________________ Marylou |
|
|
 |
audinna Modératrice et Accueillante

Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 3187 Localisation: Dans un petit coin de verdure....
|
Posté le: Sam Fév 06, 2010 23:54 Sujet du message: |
|
|
merci Marylou pour ce témoignage si profond, sincère et réaliste....  _________________ Audinna
"l'amour ne peut se contenter de jouer un rôle secondaire dans notre vie. Il doit y jouer le principal" |
|
|
 |
Gaby Administratrice

Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 13133 Localisation: Suisse romande, vue sur les alpes
|
Posté le: Dim Fév 07, 2010 0:00 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton message encourageant, Marylou, tu as fait du bon chemin et oui, il y a une vie après un divorce. Bien sûr
Bon dimanche  _________________ amicalement Ariane Gabrielle
Dieu est pour nous un refuge et un appui,
Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Psaume 46, verset 2 |
|
|
 |
Frana Administrateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 Messages: 6679 Localisation: Suisse romande
|
Posté le: Dim Fév 07, 2010 9:48 Sujet du message: |
|
|
Coucou Marylou !
Tout d'abord, c'est très chouette d'avoir de tes nouvelles
Et en plus, ces nouvelles sont encourageantes, c'est encore plus mieux bien
Donne-toi le temps dans cette nouvelle relation. C'est très bien que tu te protège, tout en te donnant ce nouveau droit au bonheur.
Bisous  _________________ Amitiés
François
Forum chrétien d'aide psychologique |
|
|
 |
Julie Modératrice et Accueillante

|
Posté le: Dim Fév 07, 2010 10:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marylou, je suis contente pour toi de cette rencontre avec cet homme.je suis dans le même cas que toi sauf que 500 kms nous distance et que nous nous voyons qu'une fois par mois
Bonne suite à toi et tes enfants . Julie |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Fév 07, 2010 16:41 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous !
Le plus dur à gérer est l'impatience de mon ami, il voudrait déjà envisager la vie commune, pour moi c'est beaucoup trop tôt !
J'espère qu'il finira par comprendre que la précipitation n'est pas une bonne solution, mais c'est vraiment un point de divergence important entre nous, qui a déjà failli nous séparer... _________________ Marylou |
|
|
 |
Frana Administrateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 Messages: 6679 Localisation: Suisse romande
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 8:35 Sujet du message: |
|
|
Oui, j'espère pour toi qu'il comprenne !
Après tout ce que tu as traversé, tu as besoin de beaucoup de respect ! _________________ Amitiés
François
Forum chrétien d'aide psychologique |
|
|
 |
Résilience Modératrice et Accueillante

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 17:16 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | 'espère qu'il finira par comprendre que la précipitation n'est pas une bonne solution |
Tu fais bien de faire ce que tu ressens, je suis certaine que tu auras les mots pour le faire comprendre à ton ami.
Amitiés
Résilience |
|
|
 |
marielouis
|
Posté le: Mer Mai 12, 2010 22:36 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est encourageant de lire que l'on peut se reconstruire apres un divorce . Moi je ne sais pas si j'y arriverais, j'ai été tellement déçu de mon mari qui m'a quitté pour une autre ...
Le terme "écorchée" correspond bien à ce que l'on ressent apres une séparation |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 13, 2010 14:47 Sujet du message: |
|
|
Ça me fait un drôle d'effet de voir remonter ce fil, en fait j'ai rompu avec cet ami, il avait des attentes vraiment trop différentes des miennes, me mettait une pression que je ne supportais plus. Et l'absence d'émotion dont il faisait souvent preuve me laissait perplexe.
Le lendemain de cette rupture, ma mère est décédée, alors tout cela est mêlé au deuil, c'est bien moins important que ce que j'ai vécu ensuite, mais ce n'est pas encore complètement décanté...
Je n'ai plus du tout envie d'avoir une relation avec un homme en ce moment, je crois que je suis vraiment davantage moi-même quand je suis "solo". _________________ Marylou |
|
|
 |
Julie Modératrice et Accueillante

|
Posté le: Jeu Mai 13, 2010 21:35 Sujet du message: |
|
|
Toutes mes condoléances pour le décès de ta maman Marylou
Tu as raison de prendre des distances quand la situation devient trop dure et épuisante
Julie |
|
|
 |
Dieuestamour Ami du forum

|
Posté le: Sam Mai 15, 2010 9:23 Sujet du message: |
|
|
toute mes condoléances et félicitation pour tes choix, ce n'est souvent pas facile mais c'est vrai que d'être solo nous permet d'être plus nous même et souvent plus en contact avec le Seigneur. enfin ce n'est que mon avis
bon courage pour la suite |
|
|
 |
Gaby Administratrice

Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 13133 Localisation: Suisse romande, vue sur les alpes
|
Posté le: Sam Mai 15, 2010 9:59 Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi rencontré des hommes qui voulait m'épouser "sur-le-champ", j'aurais été la femme que Dieu leur a montré... seulement, à moi, Dieu n'avait rien dit
Du moment, où nous avons des amitiés solides, aussi avec des hommes, nous pouvons nous reconstruire et vivre en bon équilibre.
Je pense fort à toi
 _________________ amicalement Ariane Gabrielle
Dieu est pour nous un refuge et un appui,
Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Psaume 46, verset 2 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 15, 2010 15:03 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, non seulement je ne sentais pas que Dieu me l'avait montré, mais le fréquenter m'éloignait de Lui : j'allais moins souvent à la messe, et le plus dur, je ne pouvais plus communier (je suis catholique) car lui était divorcé d'un mariage à l'église (moi non).
Quand j'essayais de lui faire comprendre que c'était un sacrifice très dur pour moi, dû à sa situation, il montrait peu de compassion, il me disait que pour lui, il n'en tiendrait pas compte, qu'il ne voyait pas pourquoi il devrait s'astreindre à cette règle de l'Eglise. Le fait est pourtant qu'elle existe. Je mettais dans la balance l'amour pas assez fort que j'avais pour lui et le manque immense qu'est la privation d'eucharistie pour moi.
C'est là que je pense que la grâce a opéré, car le jour où j'ai pris la décision de rompre avec lui, je ne pouvais en aucune manière m'y attendre, mais ma maman est partie quelques heures plus tard...
Si j'avais dû, dans ce deuil extrême, me priver des sacrements, surtout pour les fêtes de Pâques qui arrivaient juste après, j'aurais vraiment beaucoup souffert, et ce n'est pas l'attention d'un homme qui aurait pu me consoler.
Je suis bien mieux dans ma communion avec le Seigneur pour faire mon deuil et continuer à aller de l'avant... _________________ Marylou |
|
|
 |
Amicale Accueillante

|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 17:07 Sujet du message: |
|
|
| Marylou a écrit: |
Je suis bien mieux dans ma communion avec le Seigneur pour faire mon deuil et continuer à aller de l'avant... |
Je suis bien contente du recul que tu peux prendre. Il me semble que tu as fait un choix qui te semblait juste, et qui t'apporte visiblement de la sérénité.
J'espère que tu vas pouvoir aller de l'avant malgré la délicatesse d'un deuil à faire.
A bientôt Marylou! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|